« Goullagoullik »

Photo: Le bâtisseur, les travaux de la gare; Le petit journal de la gare de Renens; Renens 21.08.2017 © GOULLAGOULLIK

Aujourd’hui, on vous présente un artiste local avec qui nous avons notamment pu discuter de son travail dans le cadre des travaux de la gare de Renens.

Habitant de Lausanne, flâneur et poête de la bossette, le dessinateur Goullagoullik travaille principalement à l’encre de chine pour réaliser ses planches de story-board dans lesquelles il développe sa pensée et son pouvoir de fascination à travers Internet. Artiste contemporain, il semble n’appartenir à aucun courant artistique précis. En effet, son style, en rupture avec les codes artistiques et esthétiques en vigueur, l’amène à se présenter comme le satyriste de certains aspects les plus radicaux de l’évolution de la société :

Minotaure-TXTO SMS; Lausanne 08.08.2017 © GOULLAGOULLIK

« Avec mon « minotaure texto-SMS », j’hybride la mythologie grecque archaïque aux nouvelles technologies de l’ère de l’information, pour proposer une vision techno-archaïque du monde moderne. »

Artiste pluridisciplinaire, Goullagoullik puise son inspiration dans sa culture de l’histoire de l’art pour illustrer les mutations de la société contemporaine dûes à l’essor du numérique et de l’informatique. En effet, aussi loin que se développeront les nouvelles technologies, l’ensemble des relations humaines seront toujours régies par les mêmes émotions. Ainsi, dans un univers cyberpunk – avec des accessoires informatiques – nous retrouvons des personnages de la mythologie grecque, dont chacune des figures évoquent un caractère de la psychologie humaine.

Goullagoullik reprend ces interrogations pour les transposer dans le décor de théatre des travaux de la gare de Renens, pour lesquels il propose, chaque mois, une bande dessinée publiée dans « le Petit journal de la Gare de Renens. » https://pjgr.ch/.

Alors, intéressé à en savoir plus? Pour suivre son travail, c’est par ici! https://www.goullagoullik.com/

Enjoy!

Laisser un commentaire