• Home
  • /
  • Reportages
  • /
  • Conférence de presse – Montreux Jazz Festival 2018

Conférence de presse – Montreux Jazz Festival 2018

Ayant pu assister à la conférence de presse du 17 avril dernier au Petit Palace de Montreux, nous avons pu découvrir la programmation ! Récapitulation : vous nous suivez ?

Dès le début de la conférence, et afin de nous mettre directement dans l’ambiance, on a été accueilli par un compte à rebours de 10 secondes dévoilant un concert de Tamino nous interprétant 2 chansons, mêlant voix transcendante et guitare électrique.

Arrive ensuite sur scène Mathieu Jaton, directeur du festival. Ce dernier nous introduit le coup de cœur de l’équipe chargée de l’organisation ; Flèche Love, une chanteuse qui, grâce à des percussions profondes et rythmées, nous fait voyager à travers le lancement de la vidéo de programmation du festival.

Ce court-métrage (car oui, le travail et la réalisation derrière cette vidéo méritent de se faire appeler ainsi) nous invite à suivre Michaela Maiterth, responsable de la programmation du Jazz Club et du Stravinski, dans l’enceinte du Petit Palais ; La House of Jazz. Nous découvrons ainsi les artistes qui viendront imbiber de leur Blues et Soul cet espace du festival. La caméra continue à nous faire voyager et suit alors le programmateur du Lab, Rémi Bruggmann, qui se lance dans son club préféré afin de nous faire découvrir tout le talent électro et alternatif qui fera vibrer la salle cet été. Nous terminons ensuite sur Michaela qui finit son voyage à l’entrée de l’auditorium Stravinsky pour nous présenter la légendaire programmation principale, qui accueillera cette année, énormément de variété rock.

Mathieu Jaton © Gettyimages

La nouveauté de cette 52ème édition, c’est la venue d’un nouvel espace, le Montreux Jazz Club qui s’installe au sein de la House of Jazz, qui sera aménagée dans le Petit Palais, en face du Montreux Palace. Ce lieu, qui remplace l’ancien Montreux Jazz Club au sein du Stravinski, sera entièrement dédié au jazz et accueillera des workshops, concerts, jam-sessions et le Montreux Jazz Talent Award qui mettra en avant de jeunes talent du jazz. Le Strobe Klub sera quant à lui déplacé au sein du 2M2C, bâtiment principal du festival, sans changer sa capacité ni son objectif : il demeure le temple des nuits électroniques du festival.

Des légendes ont été annoncées dont Iggy Pop, Deep Purple, ou encore Jamiroquai, mais également de grands artistes du moment comme Lomepal ou Rag’n’bone Man. Même Johnny Depp viendra nous offrir un concert avec son trio, composé des célèbres Alice Cooper et Joe Perry.

La présentation se termine sur une dernière nouveauté du festival : les playlists Spotify. En effet, chaque responsable de la programmation a mis en ligne une playlist de leur Line Up afin de pouvoir faire découvrir les artistes qui viendront honorer l’évènement. Le lien : Profil Spotify du MJF

Nous finissons la conférence par les remerciements de Mathieu Jaton à toute l’équipe d’organisation, l’entreprise chargé de la vidéo de présentation et les deux chanteurs qui sont venu ouvrir l’événement, ainsi que par un buffet offert par le Fairmont Palace.

Je suis ressorti avec le sentiment que l’esprit communiqué lors de cette présentation était à la hauteur de la réputation du Montreux Jazz Festival ; constitué d’amour pour la musique et de passion pour la découverte. On ne peut donc qu’être impatient de commencer l’été !

Juan David Martinez

Laisser un commentaire