Brighton’s Tips: Part 1

En programmant mon année linguistique je n’avais qu’une seule envie, partir à Londres. Métropole anglaise favorite de tous les touristes mais aussi de tous les étudiants d’échange, mon choix n’était même pas à discuter. Mais c’est un soir, en regardant la carte d’un peu plus près, que je me suis intéressée à une autre ville, un peu plus petite certes, mais surtout au bord de l’océan. Amoureuse inconditionnelle des bords de mer, de la culture et des galeries d’art, j’ai aussitôt changé d’avis et j’ai choisi Brighton comme destination pour mes 6 mois d’aventures anglaises !

Et si tu savais, toi qui lit c’est article, à quel point je ne regrette pas ce choix… J’ai aimé cette ville plus que n’importe laquelle, et dieu sait si j’ai eu la chance de voyager à travers le monde durant mes 21 petites années de vie !

Dans cet article, je vais te donner mes bons plans, meilleures adresses et lieux pour passer le meilleur des séjours dans cette ville qui ne ressemble à aucune autre.

ENDROITS À VOIR

Mon activité préférée quand je visite une ville, en général, c’est de me perdre. Et oui, tu as bien lu, simplement me perdre. Chose qui ne m’est pas si difficile, puisque l’orientation et moi, ça doit bien faire au moins 8. Mais je peux te garantir que c’est en se perdant qu’on découvre les plus jolis cafés, friperies, petites places et j’en passe.

Un des meilleurs endroits de Brighton pour se perdre, c’est les North Lanes et les Lanes. Ces deux quartiers connus pour regorger de boutiques vegan, friperies et cafés plus hipster les uns que les autres font partie de mes endroits préférés ! Tu pourras y voir des spécimens incroyables se promener dans les rues (parce que oui, il faut que tu le saches, la population de Brighton vit dans un tout autre monde que nous ; que ce soit vestimentairement, capillairement…enfin, tu m’as comprise !), déguster un bon chai en terrasse et manger pleins de bonnes choses complètement bio… C’est l’endroit parfait si tu as prévu un après-midi pour te promener et te détendre.

Brighton Pier © Laura Kolly

Si tu te promènes dans la ville, il y a un monument que tu ne pourras pas louper, le Royal Pavillon. Ancienne résidence royale construite au début du XIX siècle, cette bâtisse à un réel faux air de Taj Mahal ! J’ai longuement hésité à m’acheter un billet pour en découvrir l’intérieur ; ce genre de lieux touristiques ne m’intéressant généralement que très peu, entre les vendeurs omniprésents et les casques audios dégueulasses, je préfère souvent regarder les monuments de l’extérieur et garder mon argent pour une bonne bière dans un pub ! Eh bien, sache que j’ai été agréablement surprise par ma visite. L’intérieur est somptueux, tes petits yeux vont s’émerveiller de A à Z tant il y a de merveilles à voir. (Prix de l’entrée : 15p avec casque audio (tout beau tout propre))

Autre élément bien touristique, mais bien trop cool pour que tu le loupe, c’est la toute nouvelle attraction de la ville, le i360!, élu « the world’s tallest moving observation tower », très tchatcheur n’est-ce pas ?. Cette tour d’une hauteur de 138 mètres te fera voir Brighton à vue d’oiseau, et je peux te dire que c’est absolument « breathtaking ». Tu vas pouvoir voir les deux Piers, les petites maisons de plage sur le bord de mer, les graffs qui ont été réalisés sur les toits de la ville mais aussi, si tu as de la chance avec le temps, le début des mondialement connues « Seven Sisters ».

En parlant de ces jolies falaises, tu ne peux pas quitter le sud de l’Angleterre sans les avoirs vues ! Le parc national des « Seven Sisters » va t’offrir des paysages fabuleux ! Entre les « cliffs » hautes, pour certaines, de plus de 160m (Beachy Head) et les champs remplis de moutons qui s’étendent à perte de vue, c’est un vrai endroit pour se ressourcer ! (Bus 12/12A ou 13 depuis Brighton direction Eastbourn – env. 1h pour aller)

Je te conseille aussi grandement de louer un vélo au bord de mer et de rouler direction « Marina ». C’est mon activité favorite des samedi matin pour se remettre d’une bonne vieille gueule de bois. Au bout de 15min de route, tu vas également tomber sur des falaises, certes moins imposantes, mais tout aussi belles ! C’est donc une jolie alternative aux « Seven Sisters ».

Pour finir, pose ton vélo et va te promener sur le célèbre et magnifique « Brighton Pier » ! Jetée construite en 1899, ce pôle d’amusement est à ne pas manquer ! Présent sur toutes les cartes postales de la ville, tu vas pouvoir y dépenser toute ta monnaie dans des jeux d’arcades et dans des manèges beaucoup trop cool ! Bien qu’il ait l’air super, je te déconseille néanmoins le « Turbo » et son looping ; le tour dure 1min à tout casser et l’installation est assez vieille et donc, pas confortable du tout. Cependant, le Crazy Mouse est assez cool. Si tu cherches LA photo à poster sur Instagram, c’est sur ce Pier que tu pourras la faire !

TOP 3 DES CAFES ET BRUNCH SPOTS

Pensons maintenant à prendre une pause après toutes ces visites ! Si tu es un amateur de café, d’endroits cosy et rétro, tu ne vas pas être déçu : Brighton regorge d’endroits de ce style. Il ne faut par contre pas entrer dans le premier café qui se présente à toi, certains sont très très mauvais ! Après 7 mois d’exploration et un compte en banque vide tellement j’ai bu de matcha, je peux te donner mon top 3 des endroits les plus cool pour se poser avec ton amoureux, ton meilleur pote ou même ton meilleur livre si tu veux te détendre en solitaire

Chez « Bill’s » © Laura Kolly

Mon préféré de tous, mais pas forcément le plus calme (donc avec l’amoureux moyen, à moins que ce soit un foufou comme toi) c’est le Marwood. Sois prêt à en prendre pleins les yeux, cet endroit est le plus wtf que je n’ai jamais vu ! Tout dans ce café/bar est de la récup’. Assied toi sur de vieux sièges de cinéma, bois ta binch sur un vieux pupitre… Les choses originales et loufoques ne manquent pas dans cet endroit ! Le staff est top, leurs cafés encore plus et, si tu as encore soif, tu pourras choisir ta bière dans une immense sélection beaucoup trop cool aussi ! (52 Ship Street)

Le deuxième que j’ai choisi est un café bien caché dans les petites ruelles des North Lanes. C’est en me perdant que je l’ai découvert (tu vois que ça aide, un sens de l’orientation pourri ;)). « The Plant Room » est un endroit, à la différence du Marwood, très épuré! Leurs cafés sont magnifiquement réalisés, leurs gâteaux excellents et leur terrasse super jolie pour les belles après-midi d’été ! (53 Boundary Road, Hove)

Last but not least, laisse-moi te présenter le « Cafe Coho ». Tu pourras en trouver à deux endroits différents ; un près de la gare et un juste à côté du Marwood. Ce café est magnifique, ambiance New Yorkaise assurée ! Un peu plus commercial que les deux autres (c’est une chaîne énormément présente en Angleterre) tu pourras également boire des cafés autant beaux que bons et surtout y aller pour bruncher le dimanche ! (53 Ship St)

Autre très bonne adresse pour un brunch, c’est chez « Bill’s ». Chaîne aussi très présente chez les anglais, ce resto est juste dingue ! Toujours présents dans des lieux assez atypiques, comme un hangar à Brighton, c’est vraiment un endroit que je te conseille (Avocado toast on fleek et tout, et tout.. !) (The Depot, 100 North Rd)

Rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième partie de mon article!

Laura Kolly

2 Comments

Laisser un commentaire